For life

Exploitation minière à Bemainty et dans la zone périphérique du Parc National Zahamena

Exploitation minière à Bemainty et dans la zone périphérique du Parc National Zahamena

De nos jours les exploitations minières à Madagascar sont de plus en plus nombreuses et les cas atteignent des degrés de préoccupations élevés.

A Bemainty, c’est depuis le 23 Octobre 2016 qu’est mis en place un barrage par les forces de l’ordre dans le but de maîtriser l’exploitation illicite des mines de Saphir et Rubis. Malgré les efforts déployés par les autorités, des exploitants ne cessent de se répandre dans de nouveaux sites aux alentours.

Deplacement Ambatondrazaka vers Antanandava
 

Vers le 05 Novembre 2016, une frange d’environ 500 personnes d’exploitants miniers de Bemainty (dans l’Aire Protégée Corridor Ankeniheny Zahamena géré par la Conservation Internationale) est arrivée à Ambodivoangy (Andapa, un village situé à quelques km du Parc National Zahamena). Fort heureusement la frange a été repoussée avec l’aide de gendarmes et d’agents de parc présents sur place.

Passage de l'equipe de brigade dans le village peripherique

C’est à titre préventif pour la protection du Parc National que la Direction du PN Zahamena a mis en place les mesures de sécurité suivantes :
- Contrôle de la zone d’entrée à Antanandava (coté Ambatondrazaka) et Vavatenina pour suivre de près l’évolution de la situation
- Renforcement des patrouilles dans les zones à risque
- Travail avec le Préfet de Fénérive Est pour la réquisition de militaires en cas de ruée
- Rencontre avec la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts (DREEF) Alaotra Mangoro, Analanjirofo et le SG Préfet Ambatondrazaka afin de partager des informations et solutions de sécurisation de sites
- Rencontre avec la Direction Régionale des Mines dans la mise en place de missions mixtes et d’échanges d’informations sur la situation du PN Zahamena face aux ruées de Bemainty/Didy
- Mise en place de missions pour le retrait des acheteurs de pierres précieuses de la ville d’Ambatondrazaka


Sensibilisation dans le village AMBOGABE

La Direction du PN Zahamena a déjà mis en place des missions de brigades mixtes classiques depuis le mois de Novembre et compte continuer ainsi jusqu’au contrôle des exploitations illicites.
Des actions de sécurisation sont actuellement en cours et le suivi de toutes les actions entreprises dans les sites également.
La volonté est bel et bien présente chez toutes les personnes concernées et les efforts ne se font pas attendre. Cependant la bataille reste rude et la sécurité des agents en patrouille, une préoccupation.
 

16 déc 2016