For life

Foulpointe : Célébration de la JOURNEE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT du 05 au 06 juin 2017

Foulpointe : Célébration de la JOURNEE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT du 05 au 06 juin 2017

La Journée Mondiale de l’Environnement (JME) 2017 a eu pour thème « Rapprocher les gens de la Nature » traduit en malagasy par « Andao hankafy sy hiavana amin’ny Zavaboary ». Le thème a été choisi, par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), avec pour objectif de nous inviter à nous rapprocher de la nature, d’en apprécier sa beauté, son importance et de répondre à l'appel lancé pour la protection de la Terre.

La célébration nationale de la JME s’est déroulée à Foulpointe du 05 au 06 juin 2017 avec la participation des secteurs privés et des différents organismes œuvrant pour la protection de l’environnement tel que Madagascar National Parks (MNP).

La cérémonie du 05 juin a débuté par un grand carnaval avec la participation des établissements scolaires de Foulpointe, des Associations locales et des autorités. Une série de discours et le vernissage des stands d’exposition des différents organismes a poursuivi la célébration. La matinée a été clôturée par une randonnée dans la nouvelle Aire protégée d’Analalava gérée par le MBG. L’après-midi a été consacré à la sensibilisation du public à travers des animations et la radio crochet pour les enfants.

Compte tenu du thème choisi, Madagascar National Parks (MNP), représenté par le Directeur Général, l’Antenne régionale de Toamasina, le Parc National Zahamena et la Réserve Spéciale Betampona, a principalement axé sa participation sur l’éducation environnementale ; une éducation qui touche, aussi bien les enfants, scolarisés ou non, les adultes citadins, que les paysans et les autorités.

La JME fut une occasion pour MNP, en tant que coordonnateur National, de promouvoir le Programme éco-écoles afin de sensibiliser toutes les catégories de cibles à s’impliquer avec le comité éco-école et de contribuer, sous quelque forme que ce soit, pour que des établissements scolaires décrochent le label « Green flag ». La plage de Foulpointe a été le lieu idéal pour cette promotion car les éléments des thèmes à forger y étaient réunis : l’océan, les déchets, le changement climatique, la biodiversité, l’eau, l’énergie renouvelable (solaire ou éolienne).
A toutes les personnes conscientes d’un environnement écologiquement viable, marchons ensemble vers l’éducation pour le développement durable !
 

8 juin 2017