For life

Madagascar National Parks bénéficie pour la 4ème fois du Fond d’Investissement de la Coopération Allemande KfW !

Madagascar National Parks bénéficie pour la 4ème fois du Fond d’Investissement de la Coopération Allemande KfW !

Depuis 1992, Madagascar National Parks (MNP) bénéficie de l’appui financier de la Coopération Allemande, à travers la KFW. Cet appui vise à pérenniser le réseau des Aires Protégées (AP), gérées par MNP :

  • par une participation importante au capital de la FAPBM, permettant de couvrir l’ensemble des frais récurrents de certaines Unité de Gestion,
  • en finançant certaines AP du réseau,
  • et en mettant à disposition de MNP un fonds d’investissement. Actuellement MNP met en œuvre la phase 3 de ce fonds d’investissement (FI3).

 

Du 24 Novembre au 8 Décembre 2016, une mission de la KfW est venue à Madagascar, conduite par M. Martin Bostroem, Chef de Mission et Chargé de Projet Principal, accompagné de Mme Alice Elfert, Chargée de Projet. . La délégation, accompagné par la Direction Générale, la Direction des Opérations et l’Assistance Technique de MNP a pu s’entretenir à cette occasion avec les équipes des 2 Parcs Nationaux de Masoala et de Kirindy Mité et les communautés riveraines.

Cette mission s’est conclue par la signature d’un aide-mémoire entre la KfW et MNP, préfigurant l’accord de financement d’une 4ème phase du Fonds d’Investissement (FI4), à hauteur de 12 Millions d’Euros.
Cette nouvelle contribution permettra à MNP de mettre en œuvre son nouveau plan stratégique (2017-2021), notamment en développant ses investissements productifs et en optimisant ses coûts de fonctionnement.

Consolidant la collaboration Germano-Malagasy, ce nouvel apport financier constitue une marque de la confiance accordée à MNP en matière de gestion des Aires Protégées à Madagascar.

Le principal objectif de ce partenariat à long terme, est de permettre à MNP, en collaboration avec les populations riveraines, les partenaires techniques et le secteur privé, de gérer durablement et de manière soutenue, la biodiversité des parcs et réserves, tout en contribuant au développement économique local.

 

4 fév 2017