Localisation

  • Le Parc National Bemaraha se trouve au Sud la Région Melaky, à la limite Nord de la Région Menabe, dans le centre Ouest de Madagascar.

  • GPS: entre 44°34' à 44°57' de longitude Est et 18°12' à 19°09' de latitude Sud.
  • Superficie: 157 710 ha
  • Région : Melaky

  • Bureau:
    BP 7 – 406 Antsalova MAHATAZANA
    [email protected]      +261 32 09 401 31

Spécificités

Parc National classé Patrimoine Mondial au paysage de Tsingy de différentes formes où lémuriens, oiseaux terrestres et aquatiques, chauves-souris, amphibiens, reptiles, des mammifères endémiques et une flore de plus de 650 espèces de plantes sont répertoriés.

Il constitue un château d’eau pour toute la partie en aval du plateau de Bemaraha, surtout au niveau du complexe Manambolomaty, qui est l’un des trois sites RAMSAR de Madagascar, et au niveau du grenier à riz de la région

Comment s'y rendre

  • Antananarivo - Morondava: 600km. Puis Morondava - Belo sur Tsiribihina - Bekopaka (entrée Sud du parc): 200km en piste terre, accessible de mai à novembre. Les 4x4 sont recommandés pour ce tronçon de 8h de route avec au moins 1h de traversée en bac sur le fleuve de Tsiribihina (à 100 km au nord de Morondava).
  • Accès saisonné entre mi-avril et mi-novembre
  • Antsalova - Bekopaka: route secondaire de 100km, accessible de mai à novembre pour 4h de route en 4x4.
Départ d’Antananarivo tous les jours vers Morondava (Une journée). Puis prendre un taxi-brousse de Morondava vers Bekopaka (8 heures).
  • via Ankavandra: descente du fleuve Manambolo en partant d’Ankavandra, 3 à 4 jours de navigation en pirogue pour arriver à Bekopaka. Ankavandra n’est accessible que par avion.

  • via Miandrivazo: descente du fleuve Tsiribihina en partant de Miandrivazo, 3 jours de descente en pirogue à moteur pour parvenir à Belo sur Tsiribihina. Continuer par la route Belo sur Tsiribihina - Bekopaka (100 km, 4h en 4x4).
  • Vol régulier de Tsaradia reliant Antananarivo-Morondava puis continuer sur route

Droits d'entrée dans les Parcs Nationaux et Réserves

1. Enfants Malagasy
500 AR
2. Adultes Malagasy
2.000 AR
3. Enfants Etrangers
25.000 AR
4. Adultes Etrangers
55.000 AR

    Droit de guidage non-inclus
    Toutes les visites doivent être obligatoirement accompagnées par un guide local.

Les tickets d'entrées sont disponibles auprès des guichets d'accueil de chaque Parc National, soit dans l’enceinte du kiosque de l’Office Régional du Tourisme Analamanga à Antaninarenina auprès du point de vente. Ouvert du lundi au vendredi, de 09h à 17h et le samedi, de 09h à 12h00.

Points de vente tickets:
Kiosque de l'ORTANA Antaninarenina
Bureau d'accueil Andadoany (paiement par carte bancaire ou mobile banking uniquement)
Hôtel Olympe de Bemaraha - Bekopaka
Hôtel Renala au Sable d'Or Morondava

Le lac Bemamba, obtenu par la fonction écologique de la forêt de l’Antsingy qui retient les eaux de pluie et les filtre petit à petit tout au long de l’année, constitue la plus grande source d’eau de la région. Des rivières et des fleuves sont également alimentés par cette couverture forestière sur plateau calcaire. Les cours d’eau qui drainent l’Antsingy sont des cours d’eau permanents.
150 à 170 m
Tropical sec marqué par deux saisons très contrastées : pluvieuse de novembre à avril, et sèche entre mai et octobre.
Plateau de formation karstique, délimitée à l’Est par des falaises abruptes et à l’Ouest par des pentes plus douces. Au Sud du Parc, on trouve une formation de pinacles et au Nord, des collines ondulées alternent avec des formations rocheuses calcaires.
Historique

En 1927, grâce aux caractéristiques biologiques, géologiques, et archéologiques de l’Antsingy, il a été classé en Réserve Naturelle Intégrale n°9. Il est déclaré site du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1990 et Patrimoine Culturel National en 1991, une partie de la Réserve a été changée de statut en Parc National en août 1997.

Population

Hétéroclite mais à majorité Sakalava qui est une ethnie ayant un caractère conservateur de la nature par des réglementations de l’utilisation rationnelle de la biodiversité par le biais des « Fady »

Période idéale pour la visite
Mi-avril à mi-novembre

Horaire de visite : 6h 30 à 16h30

  • Points de vente des tickets du parc : Bureau d’accueil Andadoany
  • Port de baudrier obligatoire pour toute visite des Tsingy.

Les circuits éco-touristiques

Nom du circuit Résumé Détails du circuit et tarifs
Parc National Bemaraha - Circuit Andadoany et Ankeligoa Contempler la magie de la genèse des Tsingy en circulant dans les canyons, en avançant dans les labyrinthes et en touchant leurs parois
- Sentir le vide par la montée vers le toit des Tsingy...
Parc National Bemaraha - Circuit Andadoany et Ankeligoa
Parc National Bemaraha - Circuit Andamozavaky Principales attractions : vue panoramique des Tsingy, pont suspendu, coucher du soleil Parc National Bemaraha - Circuit Andamozavaky
Parc National Bemaraha - Circuit Anjohimanitsy Aventure et découverte de l'univers mystérieux des Tsingy pendant un ou deux jours (nuit au camping d'Ankidroadroa, dans le Parc)
- Itinéraire regroupant les circuits Manambolo, Ankeligoa et...
Parc National Bemaraha - Circuit Anjohimanitsy
Parc National Bemaraha - Circuit Gorges de Manambolo Circuit en pirogue montrant :
- des gorges abruptes de 50 à 80 mètres de hauteur et des différents types de végétation, Forêt dense subhumide, végétation clairsemée xérophytique et forêt...
Parc National Bemaraha - Circuit Gorges de Manambolo
Parc National Bemaraha - Circuit Manambolobe Descente en rappel dans un puits de calcaire puis en progression dans des cavités souterraines, voyage d’aventure et de découverte des mystères des Tsingy, lémuriens, végétation humide des canyons... Parc National Bemaraha - Circuit Manambolobe
Parc National Bemaraha - Circuit Oliha Circuit complet qui vous amènera à la découverte des piscines naturelles, des tombeaux des Vazimba, des Tsingy, de la gorge de Manambolo. Parc National Bemaraha - Circuit Oliha
Parc National Bemaraha - Circuit Berano Circuit aménagé à l'entrée Nord du Parc à Antsalova Circuit de spéléologie
- Présente des galeries souterraines, des canyons et des différentes formes de grottes, à tendance spéléologique...
Parc National Bemaraha - Circuit Berano
Parc National Bemaraha - Circuit Ranotsara A 17 km au Nord du village de Bekopaka
- Circuit présentant des cathédrales de calcaires gigantesques, de réseau dense de failles, de profondes crevasses, de blocs de calcaires sculptés en...
Parc National Bemaraha - Circuit Ranotsara
Parc National Bemaraha - Circuit Tantely Circuit "test" du site (vertige, aisance dans la progression ...) pour les visiteurs avant de s'attaquer aux circuits plus sportifs.
- Randonné permettant d'observer et d'admirer ...
Parc National Bemaraha - Circuit Tantely
A visiter également !