« Au royaume des oiseaux »
Le Parc National d’Ankarafantsika est situé dans la région du Boeny, il est à cheval sur les districts de Marovoay et Ambato-Boeny. Il est limité à l’Est par la rivière de Mahajamba et à l’Ouest par la Betsiboka.
Ankarafantsika comprend une formation floristique unique sur massif sableux dans laquelle se trouvent des espèces faunistiques à un taux d’endémicité très élevé et non représentés dans d’autres aires protégées. Ankarafantsika contribue à la représentativité de la biodiversité dans le réseau de parcs et réserves de Madagascar. Le Parc présente également des paysages variés et contrastés, comme les différents types de forêts, la savane, les lacs ou les « lavaka » d’Ankarokaroka. résultat d’une gigantesque érosion.
La route est en bon état, praticable toute l’année.
Vol de la compagnie Air Madagascar
Droit de guidage non-inclus Toutes les visites doivent être obligatoirement accompagnées par un guide local.
Les tickets d'entrées sont disponibles auprès des guichets d'accueil de chaque Parc National, soit dans l’enceinte du kiosque de l’Office Régional du Tourisme Analamanga à Antaninarenina auprès du point de vente. Ouvert du lundi au vendredi, de 09h à 17h et le samedi, de 09h à 12h00.
Le terme « Ankarafantsika » est une transformation du nom « Garafantsy » qui signifie « montagne d’épineux » et évoque l’époque où ces forêts inspiraient la terreur et le mystère, dû à la présence de Ravelobe, un patriote devenu bandit de grand chemin, qui attaquait les voyageurs. « Garafantsy » désigne également un homme rusé et effrayant.
La population de la zone périphérique est très hétérogène et est constituée principalement par des agriculteurs. Estimée à 37.456 d’habitant, la Zone Périphérique renferme 133 villages et hameaux Ethnie dominante : Sakalava
Heures d'ouvertures: 8h à 16h