Localisation

  • à 63 Km au Sud de Tsihombe, Région de l’Androy. Elle constitue la pointe la plus méridionale de Madagascar.

  • GPS: Entre 25°36’ Sud et 49°09’ Est.
  • Superficie: 1 750 ha
  • Région : Androy

  • Bureau:
    BP 12 – 621 Tsihombe
    ou c/o PN Andohahela BP 73 – Villa Daly Esokaka
    [email protected]      +261 32 09 402 92

Spécificités

Réserve Spéciale, végétation de type bush épineux sub-aride caractérisée par une tendance au nanisme. La diversité n’est pas spécifique, mais elle est marquée par la présence de quelques espèces particulières. Habitat de 2 espèces de tortues menacées suivant la liste de l’UICN.

Comment s'y rendre

D’Antananarivo : Route Nationale 7 (vers Tuléar), bifurcation à Ihosy puis, prendre la Route Nationale 13 jusqu’à Ambovombe, puis Route Nationale 10 pour Tsihombe. De là bifurcation vers la Marovato, bifurcation à Ankatravitra. Enfin bifurcation à Bevazoa.
Stationnement :
  • De Fort Dauphin : Ampamakiambato
  • D’Antananarivo : Fasan’ny Karana tous les lundi, jeudi et samedi
  • De Toliary : Sanfily
  • D’Ambovombe : Berary
  • De Tsihombe : Emaosy
Vol régulier d’Air Madagascar pour Toliara ou Fort-Dauphin, puis transfert en voiture jusqu’à la Réserve Spéciale Cap Sainte Marie.

Droits d'entrée dans les Parcs Nationaux et Réserves

1. Enfants Malagasy
500 AR
2. Adultes Malagasy
2.000 AR
3. Enfants Etrangers
25.000 AR
4. Adultes Etrangers
45.000 AR

    Droit de guidage non-inclus
    Toutes les visites doivent être obligatoirement accompagnées par un guide local.

Les tickets d'entrées sont disponibles auprès des guichets d'accueil de chaque Parc National, soit dans l’enceinte du kiosque de l’Office Régional du Tourisme Analamanga à Antaninarenina auprès du point de vente. Ouvert du lundi au vendredi, de 09h à 17h et le samedi, de 09h à 12h00.

Il n’existe aucune source d’eau permanente, et seuls de petits ruisselets temporaires se forment à la faveur des rares précipitations importantes et ruissellent vers la mer le long des falaises.
De 110 à 199 m.
Climat Sub-aride avec une précipitation moyenne annuelle de 350 mm. Température moyenne annuelle de 24°C avec un maxima de 38°C et un minima de 11°C.
La Réserve Spéciale Cap sainte Marie est située dans une région de plateaux calcaires. Les affleurements de roche mère sous forme de grandes dalles de calcaire sont très nombreux.
Le sol est constitué principalement par des sables qui ont origine la dégradation de la roche mère et pas dépôts éoliens de sables rouges.
Historique

Lieu sacré où un bateau s’est échoué. La présence d’un vestige chinois est très remarquée dans cette région.

Population

Antandroy et Mahafaly.

Période idéale pour la visite
Toute l'année

Heures d'ouvertures: 8h à 16h

Autres Parcs aux alentours

  • Parc National Andohahela

Les circuits éco-touristiques

Nom du circuit Résumé Détails du circuit et tarifs
Réserve Spéciale Cap Sainte-Marie - Circuit grotte Vous découvrirez : la végétation du Bush épineux, le jardin botanique avec Alluaudia comosa, les dunes, découverte d’oeuf d’Aepyornis, la roche sacrée, une grotte et la faune avec : des tortues,... Réserve Spéciale Cap Sainte-Marie - Circuit grotte
Réserve Spéciale Cap Sainte-Marie - Circuit Cap Ce circuit vous permettra d’atteindre un point de vue, d’où vous pourrez admirer : les falaises, le phare et les balises, le paysage de l’extrême sud de Madagascar ; la faune riche en tortue,... Réserve Spéciale Cap Sainte-Marie - Circuit Cap
A visiter également !