Situé dans la région du Sud-Est, à cheval sur plusieurs districts, le Parc National de Befotaka/Midongy a été créé en 1997 sur une superficie de 192 198 hectares. Héritier d’un grand massif classé dès 1953, il englobe des écosystèmes représentatifs de l’écorégion du Centre et de l’Est, depuis les forêts denses humides sempervirentes jusqu’aux forêts rupicoles, rivières, lacs et marécages.
La gestion du Parc est assurée par Madagascar National Parks en partenariat étroit avec les communautés locales, avec l’objectif de concilier conservation de la biodiversité, maintien des ressources et développement local.
Le Parc joue un rôle écologique majeur : il abrite 30 % de la flore malgache, constitue un réservoir d’eau vital pour la région et protège de nombreuses espèces menacées, tout en soutenant la sécurité alimentaire des populations environnantes.
🗺️ Superficie : 192 198 hectares
🌳 Principaux milieux : forêt dense humide de moyenne et basse altitude, forêts rupicoles, rivières, lacs, marécages
🐒 Lémuriens : 8 espèces dont Eulemur collaris, Propithecus diadema (edwardsii), Daubentonia madagascariensis
🦜 Oiseaux : 104 espèces recensées, dont Anas melleri, Lophotibis cristata
🦎 Reptiles : 53 espèces
🐸 Amphibiens : 56 espèces
🌺 Plantes : 691 espèces recensées par km², 348 espèces, dont Dombeya midongyensis et Tachiadenus umbellatus endémiques locales
📅 Création : 1997
🚗 Accès : par piste difficile (RNT18) depuis Vangaindrano, préférable en saison sèche
Le Parc National de Befotaka Midongy fait partie du grand lot forestier, classé depuis 1953 par l’administration forestière de l’époque dont la superficie totale est de 315.000 ha environ. L'étude pour sa création et sa délimitation a été faite par le consortium ORGASYS/CIRAD- FORET en 1996 -1997. Le potentiel forestier ainsi que la situation socio-économique de la région confèrent un statut du Parc National de cette région. Il a été créé et classé en tant que Parc National N°9 à Madagascar par le Décret N°97-1451 du 18 décembre 1997 avec une superficie de 192.198 ha.
La gestion de ce parc a commencé depuis 2005 par Madagascar National Parks, qui est dénommé ANGAP à l’époque. Le projet consiste à conserver et gérer d'une manière durable la biodiversité caractéristique de cette région avec la collaboration étroite des communautés locales, en lui constituant un levier d'incitation économique pour le développement.
🌄 Relief de montagnes et plateaux, vallées encaissées
🌳 Forêts denses humides sempervirentes de moyenne et basse altitude, forêts rupicoles
💧 Réseau de rivières, lacs, marécages et zones humides
🌬️ Climat humide de l’Est, forte pluviométrie, brumes fréquentes
🐒 Lémuriens : Eulemur collaris, Eulemur rubriventer, Hapalemur griseus meridionalis, Avahi laniger, Lepilemur mustelinus, Daubentonia madagascariensis, Propithecus diadema (edwardsii)
🦜 Oiseaux : 104 espèces dont Anas melleri (EN), Lophotibis cristata, Dendrocygna viduata, Numida meleagris, Streptopelia picturata
🦎 Reptiles : 53 espèces
🐸 Amphibiens : 56 espèces
🐾 Carnivores : Cryptoprocta ferox (Fosa), Galidia elegans, Eupleres goudoti
🌳 Végétation principale : forêt dense humide, forêts rupicoles, écosystèmes aquatiques
🌺 691 espèces recensées par km², 109 familles, 348 espèces végétales, 30 % de la flore malgache
🌿 Plantes remarquables : Dombeya midongyensis (Malvaceae), Tachiadenus umbellatus (Gentianaceae), Hazomalania voyronii
🌴 Palmiers, lianes, orchidées, plantes médicinales, plantes aromatiques, nombreuses épiphytes
🍀 Essences nobles : Dalbergia spp., Diospyros spp.
.
Soutenir le Gouvernement de Madagascar dans la gestion durable et pérenne des aires protégées en particulier celles gérées par Madagascar National Parks.
Financer le plan stratégique quinquennale de Madagascar National Parks visant à assurer la gestion durable et pérenne des aires protégées marines et terrestres.
Délégation de l’Union européenne à Madagascar et aux Comores | EEAS
Soutenir, renforcer la gestion durable des aires protégées à Madagascar, en combinant financement, expertise technique et appui au développement local.
Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar (FAPBM)
Assurer le financement durable et la gestion efficace des AP en soutenant la conservation de la biodiversité tout en impliquant les communautés locales
Selon votre moyen de transport :
🚗 Accès direct par la RNT18
Prenez la RNT18 depuis Vangaindrano vers Befotaka
🛳️ Pas d’accès maritime
✈️ Pas de liaison aérienne
En raison de l'état de la route :
🌞 Il est vivement conseiller de visiter le Parc en saison sèche
🌧️ Décembre à avril : Le Parc est difficilement accessible en saison de pluie
🥾Prévoir des équipements de brousses : Tente légère & sac de couchage, chaussures de marche/bottes, imperméable & vêtements de pluie, anti-moustique, etc.
🎒 Niveau de trek : expérimenté (relief accidenté, climat humide, absence de sentier balisé).
👥 Accompagnement par un agent de MNP obligatoire : contactez l’équipe de Madagascar National Parks à Befotaka avant toute visite.
🕰️ Prévoir un délai pour l’organisation : tout séjour nécessite une autorisation préalable et la présence d’un agent du Parc.
Plongez dans la biodiversité unique de nos parcs nationaux et découvrez notre engagement envers la conservation et la protection des écosystèmes. Laissez-vous émerveiller par des paysages intacts et une faune exceptionnelle. Ensemble, nous créons un modèle de coexistence responsable et bénéfique