Situé dans la région SAVA, au nord-est de Madagascar, Marojejy couvre 60 050 hectares de montagnes boisées, de forêts denses et de vallées à couper le souffle, culminant à 2 132 m d’altitude. Classé Parc National en 1998 (après avoir été Réserve Naturelle Intégrale dès 1952), Marojejy est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (Forêts humides de l’Atsinanana) depuis 2007.
Ce massif découvert et décrit par le botaniste Henri Jean Humbert comme « le plus impressionnant de Madagascar » héberge une diversité biologique inégalée : lémuriens rares, amphibiens, oiseaux endémiques, reptiles, poissons, une flore unique – dont la fameuse Takhtajania perrieri, véritable fossile vivant.
La protection de Marojejy est essentielle pour la régulation du climat, la conservation des eaux, la recherche scientifique et le développement local via l’écotourisme, dans une zone exposée à d’intenses pressions humaines et climatiques.
🗺️ Superficie : 60 050 hectares
🌄 Altitude : jusqu’à 2 132 m (sommet Marojejy)
🌳 Principaux habitats : forêts humides de montagne, vallées profondes, crêtes rocheuses
🐒 Lémuriens : 11 espèces recensées, dont Propithecus candidus (Simpona malandy), Allocebus trichotis, Eulemur albifrons
🦜 Oiseaux : 118 espèces dont Euryceros prevostii, Eutriorchis astur, Neodrepanis hypoxantha
🦎 Reptiles : Brookesia karchei, Uroplatus ebenaui, Sanzinia madagascariensis, Calumma peyrierasi…
🐸 Amphibiens : Boophis madagascariensis, Mantella laevigata, Spinomantis, Mantidactylus…
🌺 Flore : Takhtajania perrieri, Marojeya insignis, Dalbergia louvelii, Dalbergia baroni
📅 Création : 3 janvier 1952 (Réserve Naturelle Intégrale), Parc National depuis 1998 (décret n°98-375)
🌍 Patrimoine mondial : inscrit à l’UNESCO (Forêts humides de l’Atsinanana) depuis 2007
🚗 Accès : 65 km de Sambava, via Manantenina, circuits écotouristiques équipés
Le massif de Marojejy a été découvert par le botaniste français Henri Jean Humbert du Muséum national d'histoire naturelle de Paris en 1948. Humbert avait préalablement parcouru de nombreuses montagnes en Afrique continentale et à Madagascar, avant de venir au Marojejy. C'est en accomplissant l'ascension du massif du Tsaratanana en 1937 qu'Humbert aperçoit, du sommet de l'Amboabory à 2 800 m d'altitude, la silhouette du massif de Marojejy situé dans le district d'Andapa. Il décide alors d'organiser une mission spéciale d'étude de ces montagnes. Entre novembre 1948 et novembre 1950, il passe cinq mois à récolter un herbier de 4 039 échantillons pour étude. Après ses intenses efforts de terrain et ses analyses des spécimens, il a publié le livre Une Merveille de la Nature en 1955 dans lequel il décrit le massif comme étant « le plus impressionnant dans tout Madagascar tant par sa taille que par la diversité de flore et que son état totalement vierge »
Dès son retour de terrain, Humbert redouble d’efforts pour défendre le Marojejy et le faire classer. Pierre Boiteau est désigné le 28 août 1951 comme rapporteur d'une demande d'avis de François Mitterrand, ministre de la France d'Outre-Mer5. Le massif devient la 12e et dernière réserve naturelle intégrale de Madagascar en 1952. Le décret de création sortie le 01er janvier 1966. Sous ce statut, la réserve était interdite à toute visite à l'exception des expéditions scientifiques dûment autorisées. Ce faisant, il permit sans doute au massif de survivre à la croissance démographique et aux multiples pressions anthropiques de cette zone.
En 1952 la gestion a été assurée par le gouvernement Malagasy à travers du l’Administration des Eaux, des forêts et de la conservation de sol
En 1993, le WWF a été délégué par le Ministère de l’environnement pour la gestion du parc sous la supervision.
Dans le souci d’octroyer de maximum de bénéfices aux communautés avoisinantes, le ministère de l’environnement des Eaux, des Forêts avec l’étude effectué avec WWF ont procédé au changement de statut vers le Parc National.
Ainsi, en 1998, le Marojejy devient un parc national n°13 (décret n° 98- 375 du 19 mai 1998) pour enfin permettre sa visite au public. Ce statut permettra à la population locale de bénéficier des retombées économiques à travers la création d’emploi dans la prestation de l’écotourisme
En 2007, Parc national Marojejy a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO dans le bloc de forêt humide de l’Atsinanana telles que Marojejy, Masoala, Zahamena, Ranomafana, Andringitra, Andohahela.
En 2009, durant la crise politique dans la grande Île, l’exploitation illicite de bois précieux dans ce patrimoine mondial a été difficile à gérer. Ainsi en 2010 la coupe de bois de rose a conduit le statut de la forêt humide de l’Atsinanana dans la liste de patrimoine mondial en péril.
Concernant la gestion, l’intervention de WWF s’est terminé en décembre 2004.
Janvier 2005, l’association Nationale pour la Gestion des Aires Protégées a pris de relais pour la gestion du parc.
Le 14 novembre 2008, dans le but de promouvoir la gestion un rebranding a été effectué et l’appellation de l’organisme a été change Madagascar National Parks qui assure la gestion jusqu’à nos jours
🌳 Forêts denses humides de montagne
⛰️ Vallées profondes, crêtes rocheuses, falaises, cascades
🌱 Altitudes de 75 à 2 132 m, gradients écologiques du bas vers les sommets
💧 Réseau hydrographique dense (sources, rivières, chutes d’eau), régulation du climat local
🐒 Lémuriens (11 espèces)
Propithecus candidus (Simpona malandy, CR)
Allocebus trichotis (CR)
Eulemur albifrons
Eulemur rubriventer
Hapalemur occidentalis
Cheirogaleus major
Phaner furcifer
Daubentonia madagascariensis
Avahi laniger
Lepilemur mustelinus
Microcebus rufus
🦜 Oiseaux (espèces phares, au moins 118 espèces recensées)
Eutriorchis astur (CR)
Euryceros prevostii
Neodrepanis hypoxantha (EN)
Mesitornis unicolor (VU)
Brachypteracias leptosomus (VU)
Geobiastes squamigera (VU)
Phyllastrephus tenebrosus (VU)
Newtonia fanovanae (VU)
Coua caerulea, Alectroenas madagascariensis, Treron australis
🦎 Reptiles
Brookesia karchei
Uroplatus ebenaui
Sanzinia madagascariensis
Calumma peyrierasi
Calumma brevicorne
Calumma guillaumeti
Calumma gastrotaenia
et plus de 40 espèces de reptiles signalées
🐸 Amphibiens
Boophis madagascariensis
Mantella laevigata (VU)
Mantidactylus sp.
Stumpfia sp.
et plus de 30 espèces d’amphibiens signalées
🐾 Autres mammifères
Cryptoprocta ferox (VU)
Galidia elegans
Gymnuromys roberti (VU)
Myzopoda aurita (DD)
Microgale monticola (DD)
🐟 Poissons
Bedotia marojejy (EN)
Paratilapia polleni (EN)
Paretroplus sp. (VU)
🌺 Espèces phares et endémiques
Takhtajania perrieri (arbre fossile)
Marojejyya insignis
Dalbergia louvelii
Dalbergia baroni
🌳 Forêt dense humide de montagne
Nombreuses espèces d’arbres et plantes rares ou endémiques
Réservoir génétique majeur pour la région SAVA
La plupart des pressions sont des activités humaines qui ont des impacts négatifs sur les cibles de conservation et les biodiversités. Une pression pourrait être active (c’est-à-dire l’activité humaine continue jusqu’à présent) ou historique où elle pourrait être cessée mais elle laisse des impacts négatifs persistants ou anticipée. L’Unité de Gestion Marojejy/Anjanaharibe-Sud gère trois types de pression majeurs au niveau du Parc National Marojejy: Coupe, défrichement suivi de feux et chasse.
Depuis les trois dernières années, des tentatives d’exploitation illicite minière ont été notées lors des patrouilles dans le parc national Marojejy .
Depuis 2020, la violation de limite par la population riveraine a été notée par le gestionnaire. Cette violation de limite pourrait être due au changement climatique qui incite des paysans à trouver et utiliser de terre fertile pour les activités agricoles notamment la culture de vanille sous-bois. La limite du parc a été décrété selon le décret n°98-375 du 19 mai 1998 mais le changement de prix de vanille il y a quelques années a aussi incité la violation de limite pour la culture de rente.
Sans soucis, on peut aussi avancer, l’intervention des politiciens qui profitent la situation de conflit de limite comme une perturbation dans l’exécution de la mission de Madagascar National Parks.
.
Soutenir le Gouvernement de Madagascar dans la gestion durable et pérenne des aires protégées en particulier celles gérées par Madagascar National Parks.
Financer le plan stratégique quinquennale de Madagascar National Parks visant à assurer la gestion durable et pérenne des aires protégées marines et terrestres
Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar (FAPBM)
Assurer le financement durable et la gestion efficace des AP en soutenant la conservation de la biodiversité tout en impliquant les communautés locale
Intégrer les enjeux climatiques dans la gestion des aires protégées et promouvoir des initiatives de réduction des émissions de carbone à travers des projets de conservation et de gestion durable des forêts.
Promouvoir la préservation et la valorisation des sites inscrits au patrimoine mondial, en soutenant la conservation de la biodiversité, l’éducation environnementale et le développement durable des communautés locales.
Conservation de la biodiversité et de l'écosystème naturel, appui au développement de la zone périphérique du parc, sensibilisation, recherche, classe verte et planning familial
Conservation de la biodiversité et de l'écosystème naturel, appui au développement de la zone périphérique du parc, sensibilisation, recherche, classe verte
Selon votre moyen de transport :
🚗 Étape 1 : Rejoindre Sambava
🛶 Étape 2 : Depuis Sambava, prenez la RN3b pour atteindre le bureau à Manantenina
🛳️ Pas de liaison marine direct à la Réserve mais vous pouvez rejoindre Antalaha par bateau puis par la RN5a d'Antalaha à Sambava ou rejoindre Vohemar par bateau puis par la RN5a de Vohemar à Sambava
✈️ Pas de liaison aérienne direct à la Réserve mais vous pouvez rejoindre Sambava par avion
🌦️ Toute l’année
Le Parc reste accessible en toute saison.
🌸 Meilleure période générale :
Saison sèche qui est en Aout à mi-novembre
🌧️Les autres saisons sont idéales pour observer les Amphibiens
🥾 Randonnée pédestres
⛺ Camping
🦜 Observation des oiseaux (bird watching)
👣 Visites guidées
📚 Classe verte
🚶♂️ Excursions nature
🏠 Bureau d’accueil et centre d'interprétation : Situé sur le bords de la route RN3b, au village de Manantenina, il informe les visiteurs sur les tarifs, circuits, horaires et organise les visites avec les guides locaux.
⛺ Abris repos à l’entrée du parc se trouve à 5,6km du bureau d’accueil
⛺ Site de campement “Mantella” : 4 bungalows bien équipés de capacité de 16 personnes, 6 emplacements de tente, 2 toilettes fosseptiques, 01 abri repas avec des ustensiles de cuisine
⛺ Site de campement “Marojejya ” : 6 bungalows bien équipés de capacité de 24 personnes, 3 emplacements de tente, 2 toilettes fosse septiques, 2 abri repas avec des ustensiles de cuisine, 01 belvédère
⛺ Site de campement “Simpona ” : 2 bungalows bien équipés de capacité de 8 personnes, 3 emplacements de tente, 1 toilette fosse septiques, 1 abri repas avec des ustensiles de cuisine
📄 Consultez tous les droits et tarifs applicables à la réserve dans le document de référence ci-dessous
Pour profiter pleinement de votre visite, prévoyez :
🥾 Vêtements adaptés : chaussures de randonnée, vêtements légers mais couvrants, veste imperméable (quelques averses possibles même en saison sèche)
🦟 Protection contre les moustiques : répulsif, crème ou spray anti-moustique
🔭 Jumelles : idéales pour observer les animaux à distance
💧 Accessoires utiles : bouteille d’eau, chapeau, lunettes de soleil
🚫 Interdiction de toucher aux animaux, d’acheter des produits forestiers
🎫 Toujours munir d’un ticket à chaque visite
👨🏫 Guidage obligatoire avec un guide agréé
Circuits | Résumé | Difficulté | Durée | Plans de circuit |
---|---|---|---|---|
Piste d’accès | Debut de la rendonnée avant d’arriver à l’entrée, les visiteurs ont la chance de découvrir la quotidienne de la population locale à savoir agriculture, leurs us coutume, des éspèces de caméléon, serpent |
80 à 180m d’altitude |
2h de marche |
|
Circuit Mantella | Découvrir la partie des forêts primaire humide de basse altitude ; vous aurez l’occasion de rencontrer des espèces de reptiles et amphibiens (comme le Mantella laevigata, les boophis, le Sanzinia madagsacariensis etc), les espèces des lémuriens (tels que lemur de bambou, elmur albifrons), des espèces d’oiseaux (dont le Coua bleu, l’Eurycère de prévost, etc). Le long du circuit vous passez une petite pause dans une piscine naturelle sur une chute d’eau naturelle ; à 30 min du camp Mantella vous aurez également l’avantage à la visite d’une belle cascade d’Humbert ayant un hauteur estimé jusqu’à 40m. Au camp Mantella sur une altitude de 450m, six bungalows équipés des lits, draps, matélas et des oreillets et un abri repas équipés des ustensiles de cuisine sont disponibles. Deux toilettes à fosseptiques communes sont au service de visiteurs.. 6 terrains de camping avec tente sont aussi disponibles. |
Circuit dans la forêt entretenu en moellon naturel avec une élévation de 450 m d’altitude. Pente assez raid. Circuit de randonnée |
2 à 3 heures de marche |
|
Circuit piscine noire | A 600m de l’entrée un circuit reservé aux visiteurs de passage d’une journée est ouvert pour un pique nique, avec chance de rencontrer des espèces d’oiseaux tels que coua bleu, siketribe, et des lémuriens à front blanc. Ce circuit qui se trouve dans la forêt de basse altitude ouvre une possibilité d’admirer une cascade avce piscine noire. |
Ciruit facile et accessible par tout le monde 180 à 600m d’altitude. |
30min |
|
Circuit Simpona | Circuit de liaison du Camp Mantella et Camp Marojejya ; le long de ce circuit le passage dans la forêt de basse altitude permet de trouver des Brookesia Karchei, des epèces des palmiers endémique (Marojejya insignis) ; sur ce circuit vous aurez également la chance de trouver Propithèque Soyeux l’espèce de lémurien qui est recouvert d’une fourrure d’une extrême blancheur endémique de la région; Au Camp Marojejya est la frontière de la forêt de basse altitude et de la forêt de moyen altitude. De belles vues des falaises granitiques et des montagnes couverte du vert intense des forêts sont adorés par les visiteurs au Camp Marojejya |
Passage dans un circuit entretenu en moellon naturel, de 450m à 775m d’altitude |
1 à 2 heurs de marche du camp Mantella |
|
Circuit takthajania | Dans la forêt de moyen un vieux fossile le fameux takthajania perrieri, plante au temps des Dynausores découvert il ya 120 millions d’année est à découvrir 1km du camp MarojejyaD |
Circuit difficile 775 à 1000m d’altitude |
1h de marche |
|
Circuit sommet | Ce circuit relie le Camp Marojejya au sommet, traverse la forêt humide de moyen altitude, de haute altitude et de nuages pour atteindre les paysages ouverts au fourré montagnard. de ce circuit particulièrement unique, on peut embrasser d’un regard des milliers de kilomètres carrés, allant jusqu’à l’Océan Indien conditioné par le beau temps. Le campement Simpona ( 1250m d’altitude) est totalement isolé dans une nature sauvage, vous aurez à votre disposition un abri repas et deux bungalows équipés |
Passage sur un pante glissant et caractérisé par des granites sur le circuit, c’est une réelle aventure sportive. Passage très difficile |
7 à 8 heures de marche : 3 à 4 camp Marojejya au Camp Simpina et 3 à 4 du camp Simpona au Sommet |
Plongez dans la biodiversité unique de nos parcs nationaux et découvrez notre engagement envers la conservation et la protection des écosystèmes. Laissez-vous émerveiller par des paysages intacts et une faune exceptionnelle. Ensemble, nous créons un modèle de coexistence responsable et bénéfique