SALON IHM ET ITM 2025
Madagascar National Parks a eu l’honneur de prendre part à la conférence portant sur le thème : "Réinventer le tourisme : entre enjeux durables et perspectives d’avenir."
La Directrice Générale de Madagascar National Parks est intervenue lors de cette table ronde stratégique, mettant en lumière les engagements de l’institution face aux défis croissants du tourisme durable. Cette prise de parole a permis de réaffirmer la volonté de Madagascar National Parks d’être un acteur innovant et proactif, en améliorant la qualité de ses services touristiques, tout en renforçant son engagement fondamental : la conservation de la biodiversité.
Pour assurer la pérennité de nos Aires Protégées, Madagascar National Parks s’engage à conjuguer durabilité, innovation, et excellence de gestion. Un équilibre essentiel pour un tourisme résilient, inclusif et tourné vers l’avenir.
Merci à tous les participants, la discussion était vraiment riche et informative. Un grand merci à l’ONTM également. Longue vie à notre collaboration.
For Life

JOURNEE MONDIALE DE L'ENVIRONNEMENT
La ville de Sainte-Marie a été spécialement choisie pour accueillir la célébration officielle de la Journée Mondiale de l’Environnement cette année, sous le thème « Une île pour un avenir sans pollution plastique ».
Les festivités ont débuté le 2 juin avec une marche collective impliquant les acteurs locaux. L’équipe de Madagascar National Parks, issue des Parcs Masoala et Zahamena, ainsi que des Aires Protégées de Betampona et Mangerivola, menée par le Directeur Général, a participé activement.
Cet événement a été placé sous le haut patronage du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, et rehaussé par la présence des autorités régionales et locales.
De nombreuses animations ont marqué la Journée Mondiale de l’Environnement, impliquant petits et grands, notamment des jeux “Questions pour un Champion” pour les élèves, assortis de lots éducatifs, ainsi qu’un concours de villages propres et exemplaires doté de récompenses.
Madagascar National Parks est honoré de contribuer à cette célébration et renouvelle son engagement pour des actions continues de sensibilisation et de coopération avec les communautés locales pour la préservation de l’Environnement et de nos aires protégées.
For Life

FORETS HUMIDES ATSINANA PATRIMOINE MONDIAL
Le Bien des Forêts Humides Atsinanana, sorti de la liste de patrimoine mondial en péril après 14 ans d’efforts soutenus.

Les efforts et engagements de Madagascar, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, Madagascar National Parks, les parties prenantes locales surtout les communautés riveraines de nos parcs et réserves ainsi que tous les partenaires techniques et financiers qui ont soutenu les Parcs Nationaux de Masoala, Marojejy, Ranomafana, Zahamena, Andringitra et Andohahela ont été reconnus et salués par l’UNESCO, le Centre du Patrimoine Mondial, l’UICN et toute la communauté internationale.
Madagascar a été cité comme un exemple inspirant lors des deux side events de haut niveau auxquels le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a représenté le pays : Using the World Heritage Convention to deliver on the Kunming-Montreal Global Biodiversity Framework pendant lequel l’Etat partie a mis en exergue que Madagascar n’a pas attendu de formalisation mais que déjà toutes les activités menées au sein de ses biens sériels naturels sont autant alignées à la Convention du Patrimoine Mondial, au Cadre Mondial de la Biodiversité et à la CITES Championning Africa World Heritage – Commitment to action : où Madagascar a partagé ses expériences en matière d’usage de drones, de système performant de suivi et de formations grâce aux nouvelles technologies. Mais aussi de souligner l’importance d’appui au développement durable des communautés locales, comme clé d’une conservation durable.
For Life