Sur le plan

GPS 14° 42 Sud et 49° 26 Est.
Superficie 26 903 Ha

La Réserve Spéciale d’Anjanaharibe Sud se trouve dans la partie Nord Est de Madagascar, dans le Sud-Ouest de la cuvette d’Andapa, dans la Région de la Sava. Anjanaharibe-Sud se situe à environ 25 km au Sud-Ouest de la ville d’Andapa. Les réservations sont recommandées mais ne sont pas essentielles. Renseignement

VISITEz-nous

Selon votre moyen de transport :

  • Transport terrestre

    🚗 Étape 1 : Rejoindre Sambava 

    🛶 Étape 2 : Depuis Sambava, prenez la RN3b pour atteindre à Andapa (105km)

    🥾 Étape 3 : Depuis Andapa, rejoindre Andasibe Mahaverika par une route secondaire (17km)

  • Transport maritime

    🛳️ Pas de liaison marine direct à la Réserve mais vous pouvez rejoindre Antalaha par bateau puis par la RN5a d'Antalaha  à Sambava ou rejoindre Vohemar par bateau puis par la RN5a de Vohemar à Sambava

  • Transport aérien

    ✈️ Pas de liaison aérienne direct à la Réserve mais vous pouvez rejoindre Sambava par avion

  • 🗓️ Quand visiter Anjanaharibe-Sud ?

    🌦️ Toute l’année
    La Réserve reste accessible en toute saison.

    🌸 Meilleure période générale : 
    Saison sec qui est en Aout à mi-novembre

    🌧️Accès difficile de janvier à septembre à cause de la pluie  mais ideale pour observer les Amphibiens

  • 🌿 Activités disponibles à Anjanaharibe-Sud

    🥾 Randonnée pédestres
    ⛺ Camping
    🦜 Observation des oiseaux (bird watching)
    👣 Visites guidées
    📚 Classe verte
    🚶‍♂️ Excursions nature

  • 🏕️ Infrastructures d’accueil

    🏠 Bureau d’accueil  et centre d'interprétation : Situé sur le bords de la route RN3b, au village de Manantenina, il informe les visiteurs sur les tarifs, circuits, horaires et organise les visites avec les guides locaux.

    Abris repos à l’entrée du parc se trouve à 5,6km du bureau d’accueil

    Site de campement  “Babakoto” :4 abris tente, 1 douche et WC, 1 abri repas avec table et banc, 1 magasin des matériels de camping, des ustensiles de cuisines

  • ℹ️ Infos essentielles

    Pour profiter pleinement de votre visite, prévoyez :

    🥾 Vêtements adaptés : chaussures de randonnée, vêtements légers mais couvrants, veste imperméable (quelques averses possibles même en saison sèche)
    🦟 Protection contre les moustiques : répulsif, crème ou spray anti-moustique
    🔭 Jumelles : idéales pour observer les animaux à distance
    💧 Accessoires utiles : bouteille d’eau, chapeau, lunettes de soleil

  • 💰 Droits et tarifs

    📄 Consultez tous les droits et tarifs applicables à la réserve dans le document de référence ci-dessous

    Télécharger le document
  • 📜 Règles de conduite

    🚫 Interdiction de toucher aux animaux, d’acheter des produits forestiers

    🎫 Toujours munir d’un ticket à chaque visite

    👨‍🏫 Guidage obligatoire avec un guide agréé

     

Les circuits

Circuits Résumé Difficulté Durée Plans de circuit
Piste d’accès

Début de la randonnée avant d’arriver à l’entrée, les visiteurs ont la chance de découvrir la quotidienne de la population locale à savoir agriculture, leurs us coutume, des espèces de caméléon, serpent, …

4h de marche

Circuit Taktha

Découvert par des chercheurs en année 1909, takthajania considérée comme disparue jusqu’en 1994 que son existence a été retrouvée dans la RS Anjanaharibe Sud. Elle fut parmi les plantes dinosaure. Des forêts de cet petit arbre sont à découvrir à partir de 1000m d’altitude. Le circuit takhajania se mésure 4km de la piste principale pour une durée de 2h30 à 3h de marche sur une dénivellée comprise entre 800 à 1200m d’altitude

2h30 à 3h heures de marche

Circuit Babakoto

Localement dit Babakoto, une espèce qui est endémique de la région SAVA, indri tout en noire est à découvrir dans la Réserve. Durant la saison chaude du septembre au mois d’avril, cette espèce est facile à voir. Sinon Durant l’hiver austral, à défaut l’observation, les cris de l’indri peuvent être entendus pour un rayon jusqu’à 3km de distance.

1h à 2h

Circuit Ranomafana

Quelques sources thermales sont à découvrir par des visiteurs de la Réserve. Des sources dans les bassins sont utilisées par des villageois pour la tradition et pour guérir des maladies. Des touristes peuvent peuvent profiter à utiliser en se beignant dans les bassins prevus.

Ces sources convergent vers la rivière marolakana.  Le circuit permet de decouvrir des forêts de basse altitude. Il est mesuré environ 5 km de la piste principale. A noter que la visite de ces sources dependra du temps surtout pour la traversée de la rivière Marolakana qui reste difficile à cause de la montée d’eau durant la saison de pluie.

2 à 3 heures de marche du camp indri

Circuit takthajania

En suivant de la route nationale qui relie Andapa et Bealanana qui traverse dans la Réserve, environ 3km du camp indri, vous serez dans une place extraordinaire. Vous observez des gens qui transportent des produits locaux, des marchandises, à travers des vélos, à dos d’homme, En passant de cette rivière les gens profitent la beauté de la place pour se reposer, pour faire déjeuner après avoir marché environ 3h de temps. Les motos sont aussi transportées par 4 à 6 personnes pour traverser cette rivière. Il s’agit d’une place permettant aux visiteurs de découvrir la vie quotidienne des gens dans la région. Les touristes profitent de faire piquenique à cet endroit vu sa beauté.

2 h de marche

Votre opinion nous intéresse
Close Search Window