Madagascar National Parks est une association de droit malagasy mandatée par l’Etat depuis 1991 pour gérer les Parcs et Réserves de la Grande Ile.
Avant, la dénomination de Madagascar National Parks était « Association Nationale pour la Gestion des Aires Protégées » (ANGAP).
Le premier Parc National de Madagascar est le Parc National de Montagne d’Ambre
L’ association a été reconnue d’utilité publique via le décret n° 91-592 du 4 décembre 1991.
Décret n°98-164 concédant à l’ANGAP la Gestion des Aires protégées terrestres, marines et côtières.
Rebranding et Changement de dénomination en Madagascar National Parks.
Gérer durablement d'une manière efficace, le réseau des Aires Protégées et de faire de Madagascar National Parks une institution pérenne de notoriété reconnue dans la gestion durable des Aires Protégées d'intérêt national, joyaux de la Nature et de la Biodiversité de Madagascar
Etablir, conserver et gérer le Réseau National des Aires Protégées constitué par les Réserves Naturelles Intégrales, Les Réserves Spéciales et les Parcs Nationaux. Il contribue ainsi à la gestion des Aires Protégées et au Développement de leurs zones périphériques.
Unique et d'Envergure, Dynamique et Engagé, Crédible et Pérenne! Nous préservons la biodiversité avec unicité, dynamisme et crédibilité. Notre Engagement, aligné sur des normes internationales, assure une gestion durable. En tant qu'équipe, nous incarnons ces valeurs pour assurer une conservation continue de nos Aires Protégées.
Nous gérons actuellement 43 Aires Protégées composées de Parcs Nationaux de types terrestres et marins, Réserves Spéciales et de Réserves Naturelles Intégrales.
de forêts naturelles dégradées sous restauration reboisement depuis 2020
réalisées par le staff de MNP dont le fameux « Decrease of deforestation in PA of Madagascar during the covid-19 years »
des dispositifs de suivi écologique réalisées avec un taux moyen de 89%
ayant reçu des cartes professionnelles dans les AP marines
Maintien du système de management de la qualité
participations actives de communautés locales aux efforts de conservation
Madagascar National Parks (MNP) se dresse en gardien vigilant des Aires Protégées de Madagascar, sanctuaires d’une biodiversité exceptionnellement endémique.
Sentinelle dévouée des trésors que Dame Nature a confiés à la Grande Île, Madagascar National Parks a ouvert la voie à la gestion des Aires Protégées. Première à prendre en main la protection de ces sanctuaires, l’institution s’est consacrée à une mission ambitieuse d’établir, conserver et gérer durablement un réseau national de Parcs et de Réserves.
Ces havres de biodiversité ne sont pas seulement des refuges pour une faune et une flore uniques ; ils sont aussi des moteurs de développement économique local, offrant des opportunités aux communautés environnantes tout en favorisant la conservation.
Ces dernières années, les défis ont pris une proportion crescendo alarmante : la pandémie de COVID-19 a gravement perturbé les efforts de conservation, la pauvreté croissante des populations riveraines a exacerbé les pressions. De plus, le changement climatique a amplifié les effets des cyclones et des sécheresses, plongeant ces écosystèmes fragiles dans une situation critique.
Madagascar National Parks s’est pourtant tenue ferme, affrontant ces adversités avec une détermination inébranlable, soutenue par ses partenaires fidèles et engagés.
Aujourd’hui, à l’aube de ses 35 ans, Madagascar National Parks réaffirme son engagement et vous invite à vous embarquer dans cette aventure.
Rinah RAZAFINDRABE
Président du Conseil d’Administration
Plongez dans la biodiversité unique de nos parcs nationaux et découvrez notre engagement envers la conservation et la protection des écosystèmes. Laissez-vous émerveiller par des paysages intacts et une faune exceptionnelle. Ensemble, nous créons un modèle de coexistence responsable et bénéfique