
Programme FAMINDRA à l’occasion de la Journée de l’Europe
Madagascar National Parks a marqué sa participation à la Journée de l’Europe en informant sur le programme Faritra Arovana Mirindra (FAMINDRA), qui va bientôt être mis en oeuvre en collaboration avec la Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar (FAPBM) et le KfW. Ce nouveau programme, centré sur une gestion harmonieuse des Aires Protégées, concerne cinq sites emblématiques : le Parc National de Marolambo, le Parc National de Befotaka/Midongy, le Parc National de Kirindy Mité, le Parc National de Nosy Ve-Androka et le Parc National d’Andohahela.
FAMINDRA vise à renforcer la gestion durable et inclusive des ressources naturelles terrestres et marines, tout en maximisant les retombées positives pour les populations locales. En protégeant la biodiversité, ces Aires Protegées offrent des services écosystémiques essentiels (eau, fertilité des sols, ressources halieutiques), qui contribuent directement à la résilience des communautés rurales.
Deux objectifs principaux structurent ce programme : améliorer la gouvernance et la gestion du Système des Aires Protégées de Madagascar (SAPM), et favoriser l’accès des communautés riveraines aux bénéfices issus de ces espaces protégés. FAMINDRA représente ainsi une avancée concrète vers une conservation plus équitable et durable à Madagascar.
For Life