« ... où la forêt rencontre la mer »
Le Parc National Masoala est situé au Nord-Est de Madagascar et est limité à l’Ouest par la Baie d’Antongil et à l’Est par l’Océan Indien. Administrativement, la presqu’île Masoala se trouve à cheval entre les régions Sava et Analanjirofo.
Parc National Terrestre classé Site Patrimoine Mondial , forêt dense humide de moyenne altitude 0-800 m, forêt littorale orientale; habitats des Maki vari roux endémique locale, des palmiers très rares et endémique de la région, des Nepenthes masoalensis, plantes carnivores endémiques de Masoala. Mais aussi de récif corallien, habitat des tortues marines. Le Parc recèle 50% des faunes et flores de Madagascar.
Entrée au Parc:
Possibilité de louer un véhicule de Toamasina pour Maroantsetra ou d’Antalaha pour Cap Est.
Droit de guidage non-inclus Toutes les visites doivent être obligatoirement accompagnées par un guide local.
Les tickets d'entrées sont disponibles auprès des guichets d'accueil de chaque Parc National, soit dans l’enceinte du kiosque de l’Office Régional du Tourisme Analamanga à Antaninarenina auprès du point de vente. Ouvert du lundi au vendredi, de 09h à 17h et le samedi, de 09h à 12h00.
Le nom Masoala proviendrait de la contraction de "Maso Hoala" (baie sacrée) ou encore de "Maso Ala" (l'oeil de la forêt)
L’ethnie Betsimisaraka est dominante dans la région d'Antalaha et de Maroantsetra. Les gens de Maroantsetra s'appellent eux-mêmes "Antimaroa". Les us et coutumes traditionnels sont ceux des Betsimisaraka.
Heures d'ouvertures: 8h à 16h
Parc National Marojejy